Guide étape par étape pour radier votre véhicule au service des automobiles. Avec checklist, coûts et délais pour les 26 cantons.
Lors de la vente à un concessionnaire, celui-ci s'occupe de la radiation. Pour une vente privée, vous devez vous rendre au service des automobiles, rendre les plaques et faire annuler le permis de circulation.
Le concessionnaire s'occupe de la radiation pour vous. Vous remettez simplement le permis de circulation et les plaques lors de la vente.
Vous devez rendre les plaques au service des automobiles dans les 14 jours suivant la vente.
Important : Respectez le délai !
L'assurance et les impôts continuent jusqu'à la radiation. Radiez dès que possible pour éviter des coûts inutiles.
Établissez un contrat de vente avec les noms, adresses et signatures des deux parties. Notez la date et l'heure de la remise.
Retirez les deux plaques (avant et arrière) du véhicule. Celles-ci doivent être rendues au service des automobiles.
Rendez-vous en personne au service des automobiles de votre canton. Dans de nombreux cantons, vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne.
Présentez le permis de circulation et rendez les plaques. Le permis sera annulé et vous recevrez une confirmation.
Informez votre assurance véhicule de la vente. La prime sera remboursée au prorata.
Officiellement, vous devez radier dans les 14 jours suivant la vente. L'assurance et les impôts continuent jusqu'à la radiation – plus vite, mieux c'est.
Dans certains cantons (p.ex. Zurich, Berne), vous pouvez initier la radiation en ligne. Cependant, les plaques doivent être physiquement rendues – par poste ou en personne.
Tant que la voiture est immatriculée à votre nom, vous êtes responsable des impôts et de l'assurance. Donc : Ne vendez jamais les plaques avec la voiture ! Radiez toujours vous-même.
Oui, si vous avez payé un dépôt de plaques, celui-ci sera remboursé lors de la radiation (env. CHF 40-60, selon le canton).
Pour les retours de leasing, la société de leasing s'occupe de la radiation. Vous n'avez rien à faire sauf rendre le véhicule à temps.
Non ! Lorsque vous vendez votre voiture via autoweg à un concessionnaire, le concessionnaire s'occupe de toute la radiation et réimmatriculation. Vous n'avez à vous soucier de rien.